samedi 20 juin 2009

Les lèvres mordues de Lancôme

Récemment, Sylvie m'a demandé sur un commentaire ce que je pensais de la collection Bitten Lips de Lancôme. Cette collection propose en effet des rouges à lèvres et gloss qui reprennent la couleur d'une bouche mordue... Oui, vous savez, quand vous mordillez légèrement vos lèvres pour leur redonner de la couleur ou la rehausser...

Pour arriver à cette gamme de couleur, Lancôme a mené une étude auprès de 4400 femmes d'origines différentes pour identifier un "color chart" des couleurs de lèvres dans le monde, et ce afin de les reproduire au mieux. 30 teintes de beige sont ressorties, et Lancôme a sélectionné les 6 plus répandues pour sa gamme. Un vrai travail d'expert pour proposer la gamme la plus juste et la plus "bouche mordue" possible.

Les 6 teintes se déclinent donc sur la gamme Color Fever, en rouge à lèvres et en gloss.



Je trouve l'idée de cette collection vraiment très bien et la façon dont cette gamme a été créée prouve que les marques ne lancent pas des produis "au hasard" mais qu'un processus scientifique est ethnologique est présent derrière chaque produit, même un simple rouge à lèvres. Je suis cependant étonnée de voir que ce sont essentiellement (pour ne pas dire uniquement) des teintes beige qui ressortent, qui pour moi ne correspondent pas à ce qu'on entend par "effet bouche mordue". Je m'attendais à plus de rose, rouge, orangés... des couleurs plus sensuelles, plus gourmandes. La collection est très belle, mais quand je l'ai vue, j'ai davantage pensé à des teintes de maquillage solaire.

Mais peut-être est-ce ma perception de cet effet "bouche mordue" qui est fausse...
Qu'en pensez-vous ?

9 commentaires:

Sylvie a dit…

Je suis vraiment tentée car j'adore les rouges à lèvres Lancôme, mais il me faut quand même un rose!! Lequel est le plus rose?

marie en coree a dit…

je suis d'accord je trouve que ce sont des teintes très naturelles, bcp plus "nude" que "bouche mordue"
ceci dit ca me correspond plus

Elle a dit…

j'aime l'idée de ces rouge à lèvres très naturels, effet bouche mordue, tout en sensualité et en élégance. les lipsticks d'aujourd'hui sont vite too much, pailletés, irisés, surcolorés..revenir au nude, au naturel travaillé et à la simplicité c'est ça le don et le savoir faire de la beauté. merci pour cet article, le naturel enluminé, ça manque cruellement ;)))

Anonyme a dit…

En effet, "bouche mordue" pour moi c'est quelque chose d'un peu rosé, mouillé, "excité". Mais comme j'ai fini mon gloss beige Dior que j'aimais tant, je me demande si ceux-ci ne seraient pas une excellente alternative.

Strudel

lipstick a dit…

@ Sylvie : le plus proche du rose serait la teinte 256, mais pour moi, aucune des teintes de cette collection n'est rose, ce sont plutôt des beige

@ marie la coréenne : effectivement, les beige/marron vont mieux à ton teint. pour moi c'est plutôt l'inverse !

@ Elle : oui, c'est vrai que les marques ont tendance à faire de l'acidulé, du pop, du coloré. mais c'est aussi ce genre de couleurs qui sont nécessaires pour égayer les gammes et les meubles maquillage des parfumeries !

@ Anonyme Strudel : je vois que nous sommes d'accord sur le lexique !

a dit…

Cet effet nude n'est il pas lié au fait que l'effet doit être naturel, peut être prenant en compte la carnation des lèvres de chacune ? Le meilleur moyen de faire une bouche mordue est de prélever du rouge à lèvre bien rouge bordeaux avec le doigt et de le tapoter sur la partie charnue au creux de la lèvre inférieure. Ensuite, on étale la couleur en l'estompant vers les bords et en floutant le contour, comme si nous avions passé des heures à nous laisser embrasser ....

Sapphire a dit…

Cette collection m'a attirée également! Elle a éveillée ma curiosité mais comme toi je ne sais pas vraiment pourquoi les couleurs ont l'air si.. beiges! J'aimerais bien tester quand même, cela m'intrigue beaucoup.

lipstick a dit…

@ Lô : oui, je pense que tu as raison : le but de la collection est de faire une gamme qui reprend la couleur des lèvres, or les lèvres sont bien souvent plus beige qu'orangées. Mais je trouve que le nom "lèvres mordues" est dans ce cas mal choisi, même s'il est plutôt racoleur

@ Sapphire : les couleurs sont quand même très belles, tu y trouveras sûrement ton bonheur !

Fleur de cerise a dit…

Je suis d'accord avec toi, le terme bouche mordue appelle à quelque chose de plus rosé et gourmand. Mais ces rouges à lèvres ont l'air trés jolis et j'adore vraiment leur présentation super classe !