vendredi 5 juin 2009

Alain Delon, égérie de Dior


Alain Delon est la nouvelle égérie de Dior. Mais pas l'Alain Delon d'aujourd'hui, certes toujours charismatique, mais trop âgé (73 ans me semble-t-il) pour être l'égérie d'une marque si moderne, et souvent controversé. C'est l'Alain Delon des années 60 qui est représenté, à l'apogée de sa beauté et de sa gloire, après avoir tourné Rocco et ses frères ou encore Le Guépard

Alain Delon est ainsi, après Johnny, Zidane ou Corto Maltese, le nouveau visage d'Eau Sauvage. Un homme mythique pour un parfum mythique. Car Eau Sauvage existe depuis 1966 sans avoir perdu une seule ride ! La photo retenue a d'ailleurs été prise à St Tropez cette même année, par Jean-Marie Périer, photographe des stars de l'époque.  Sur la photo originale, Alain Delon tient une cigarette (et le bout des doigts noirci par la nicotine), ce qui a été retiré pour la publicité (pour des raisons juridiques, esthétiques, et d'image de marque). 

Le parti-pris (choisir un homme aujourd'hui âgé, choisir une photo d'époque) est, je trouve, très audacieux et très réussi. Après des lancements qu'on peut qualifier de "bling-bling" comme One Million de Paco Rabanne (le lingot d'or) ou Only the Brave de Diesel (le poing qui rappelle le poing américain), Dior préfère nous surprendre en toute élégance, mais toujours avec l'audace propre à la marque et, surtout, avec un visage qu'on ne se lasse pas d'admirer ! 

Et vous, que pensez-vous de ce choix ? 

10 commentaires:

marie en Corée a dit…

I wish I were 30 years old in the 60's; quel beau gosse !!! enfin à l'époque

LO a dit…

c'est bien ce qui me semblait en feuilletant le Elle de cette semaine : cette moue unique, ce pli preque amer sur ce beau visage aux yeux perçants, un regard qui ne pardonne pas, un mélange inattendu de beau garçon et de bad boy ! okay, Alain Delon sur les abribus, ça me va bien ...

Camille a dit…

Magnifique! Incarnation e la classe, de l'élégance, de l'homme dans toute son assurance...j'adhère pour ce choix! Et j'aime le côté retro d choix photo!

lipstick a dit…

@ marie la coréenne : tu m'étonnes !! pas sûr qu'on en ait d'aussi beau aujourd'hui...

@ Lô : il y a fort à parier qu'on le verra bientôt sur les abri-bus... en plus, la fête des pères approche !

@ Elle : oui, c'est vrai, il y a un côté vintage dans ce choix !

Princesse Strudel a dit…

Miam... Je dévore la photo des yeux, j'aime le parfum... Mais mais mais... Pourquoi pas l'Alain Delon d'aujourd'hui? Faudra-t-il toujours sacrifier au "jeunisme"?

lipstick a dit…

@ Princesse : ce n'est pas une question de jeunisme, plutôt d'intemporalité : une photo intemporelle d'un homme mytique tel que l'histoire du cinéma le retiendra pour un parfum lui aussi mythique.
Après, honnêtement, l'alain delon d'aujourd'hui, à plus de 70 ans, est quand même un peu vieux pour être dans la cible d'eau sauvage (qui est plutôt 35-50)

Noon a dit…

J'ai vu la pub à midi pour Eau Sauvage avec justement Alain Delon (jeune). Je me suis écriée "ah mais c'est Alain Delon !!" Ma mère "mais non voyons". Comment j'étais fière d'avoir retenue ce détail quand même... même si mes parents ne m'ont pas forcément cru au début. Thank you Miss to share this information !!

lipstick a dit…

@ Noon : hehe, de rien !! :-) tes parents ne l'ont pas reconnu ? c'est étonnant ! ou peut-être que c'est parce qu'on ne s'attend pas à ce genre de choix d'égérie... qu'as-tu pensé du film publicitaire ?

LO a dit…

PFFF MOI IL ME FAIT CRAQUER : racé, énigmatique, bad boy, sensuel les mots me manquent et j'ai envie de dire : en 2009, où sont les HOMMES ?????

Stravingo a dit…

Gommer cette cigarette aura vraiment participé au buzz autour de ce parfum ! Mais plutôt que de l'enlever, Dior aurait pu en profiter pour faire passer un message anti-tabac intelligent. Voici ma solution :p