dimanche 9 août 2009

Voir la vie dans les yeux d'Alain Delon


Alain Delon, la star incontestable du cinéma français… Une personnalité forte qui ne laisse personne indifférent, et qui suscite de plus en plus de projets étonnants et inédits, comme celui pour Eau Sauvage avec Dior dont j’avais parlé sur ce blog.

Aujourd’hui c’est un projet plus artistique que je souhaite vous faire découvrir. Il s’agit du site www.danslesyeuxdalaindelon.com qui propose un hommage décalé et haut en couleurs. L’idée : du 1er janvier au 31 décembre 2009, photographier chaque jour quelqu’un portant une des paires de lunettes créées par Alain Delon himself à la fin des années 70. Les modèles, qui sont tant des célébrités (Emma Daumas, Benjamin Biolay, Joey Starr, Vincent Delerm, etc) que des anonymes, peuvent ainsi voir la vie dans les yeux d’Alain Delon, donc voir la vie comme au cinéma. Un résultat très réussi, amusant et artistique.

Quelques questions à Michel Edda, créateur et photographe du site www.danslesyeuxdalaindelon.com :

Pourquoi avez-vous créé ce site ? L'idée que des personnes puissent voir, ne serait-ce qu'un instant, en mettant des lunettes de soleil, leur vie comme au cinéma m'a amusée. Voir sa vie comme au cinéma grâce aux lunettes de soleil d'Alain Delon, tel est l'objet de ce site!

Pourquoi faire un hommage à Alain Delon ? Alain Delon est une véritable star - d'ailleurs beaucoup plus estimée à l'étranger qu'en France! Au Brésil, au Japon, au Cambodge, en Argentine, en Thaïlande, en Pologne, au Chili, c'est assez étonnant de voir à quel point ce nom fait rêver. Quand j'ai trouvé sur internet des lunettes de soleil AD, l'idée m'est venue immédiatement de les acheter pour faire des photos. Il s'agit en fait d'un hommage décalé. La vedette du site, c'est le modèle qui pose, qu'il soit anonyme ou célèbre. C'est aussi l'occasion de photographier des anonymes comme des stars, et des "stars" comme des anonymes.

J'ignorais qu'Alain Delon avait créé des lunettes… À la fin des années 70, Alain Delon a fait de son nom une marque, et créé une ligne de lunettes de soleil pour hommes et pour femmes, des vêtements, des parfums, du champagne, des cigarettes, des stylos. On retrouve d'ailleurs nombre de ces objets sur le site. Une aubaine pour imaginer de mini-mises en scène! Car l'idée est aussi que chaque photo raconte une histoire.

Est-il toujours possible d'acheter ces lunettes ?  Si j'ai choisi de faire poser les gens avec des lunettes vintage, qu'on ne peut plus acheter en magasin, mais qu'on peut encore dénicher sur le net, c'est que ce site n'est ni commercial ni publicitaire. Il s'agit d'une démarche artistique, d'une performance photographique autour d'un mythe, d'un acteur de légende, porteur de rêves et de fantasmes. Il ne s'agit pas de faire vendre des produits Alain Delon!

Comment présentez-vous le projet aux personnes que vous photographiez avec ces lunettes ? Le plus généralement, je les aborde dans la rue et leur annonce que je souhaite les photographier. Ils sont toujours assez étonnés, et flattés. Et puis je leur explique rapidement de quoi il s'agit. Mais le seul fait d'évoquer Alain Delon et de leur montrer la paire de lunettes qu'ils porteront débloque la situation! Je n'ai eu que quatre refus pour le moment, sur 250 sollicitations.

Quelle est votre photo préférée ? Ma préférée? Ouh la la... Peut-être la prochaine, c'est-à-dire celle que j'ai en tête. Difficile de vous répondre autrement. Même si j'aime beaucoup celle publiée le 5 juillet, un couple très touchant, Holly et Jeremy, croisé sur Oxford St. à Sydney. Ces jeunes gens vivent la bohème, et cela leur va bien.

Envisagez-vous de présenter votre projet hommage à AD - et pourquoi pas de le photographier ? Oui, bien sûr, je vais tacher d'établir un contact. Le photographier? Ce serait un honneur.

Allez vite sur le site www.danslesyeuxdalaindelon.com ! Que pensez-vous de ce projet et de ces photos ?


5 commentaires:

Fleur de cerise a dit…

Bonne idée ce projet, c'est amusant et décalé ^^ .

a dit…

oui, il serait temps... Après avoir été encensé, il a été quasi oublié. Il est un peu spécial, mais l'un des derniers grands de cette génération. Profitons en avant d'avoir à faire un hommage posthume ... j'ai toujours adoré son fils moi ...

Anonyme a dit…

Trop bien. Oueskon peux acheter ces lunettes ? J'ai pas trouver sur le site ?

Sapphire a dit…

Allez je te remets un peu les pieds dans le bain, voici un petit tag pour toi! http://sapphirecosmetoaddict.over-blog.com/article-36584916.html

amélie a dit…

c'est original comme projet...
bonne journée